Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Des compétences professionnelles exigeantes pour de l’AMO bas-carbone

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Dans un monde qui change rapidement, les tâches des responsables privés et décideurs politiques se complexifient. Elles engagent des responsabilités  importantes sur de multiples sujets qui se chevauchent. Le développement durable demande d’intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans tous les nouveaux projets. Les exigences  de sécurité, de confort, d’économie d’énergie, d’aménagement du territoire se traduisent par des règlementations qui rendent complexes les décisions à prendre.

L’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) se développe pour apporter des compétences professionnelles exigeantes à l’appui des décideurs, notamment dans les domaines des politiques publiques, des équipements et des infrastructures collectives. De plus, les projets à réaliser doivent dès à présent intégrer pleinement les risques climatiques. Nous développons pour cela sur demande un service spécifique d’AMO bas-carbone.

Dans l’ensemble, la diversité des situations rend impossible la maîtrise de toutes les disciplines. Dès lors la méthode et l’approche des problématiques posées compte autant que les solutions. Sur le principe qu’un problème bien posé est déjà à moitié résolu, Yvan Bucciol Consulting accompagne les décideurs en se basant sur un modèle de prestations professionnel robuste.

Nos services se déclinent sur demande en prenant les formes suivantes:

  1. Direction de projets RMO (en Représentant du Maître de l’Ouvrage)
  2. Gestion des risques de réalisation et suivi qualité
  3. Cahiers des charges et appels d’offres
  4. Marchés publics

Le décideur dispose ainsi d’un support professionnel qui lui permet de fixer un cap, de faire des choix informés et de réduire les risques de ses projets.

CECB

Expertise énergétique des bâtiments

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Des compétences professionnelles exigeantes.

Management du risque

Pour réduire l’effet de l’incertitude sur les objectifs

Expertise énergétique CECB et CECB+

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une Etiquette énergie. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment.

Aujourd’hui plus de 50% de l’énergie est utilisée dans les bâtiments. L’assainissement énergétique des bâtiments est un levier fort qui contribue à diminuer l’empreinte carbone de la société en général. Nous souhaitons permettre aux clients qui le désirent d’améliorer le bilan énergétique de leurs immeubles par des expertises neutres et indépendantes certifiées au niveau Suisse.
Pour plus d’informations, ou pour réaliser une expertise de votre immeuble n’hésitez pas à nous contacter au 022 362 00 02 ou laisser un message. Nous vous rappellerons. Vous pouvez aussi nous demander un devis en fonction des particularités de l’objet à expertiser par un bref courriel à info(@)yvanbucciol.ch avec la mention de l’adresse exacte de l’objet à expertiser.

Management du risque

Réduire l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs

Management du risque (RM) & des risques climatiques

Les entrepreneurs évoluent aujourd’hui dans un contexte où le risque de réputation peut fortement entacher la pérennité de leur projets. Il est difficile pour un décideur de mener des projets sans prendre en compte ses responsabilités dans la gestion quotidienne de ses activités. De plus en plus de sociétés sont contraintes par les régulateurs à anticiper les risques climatiques (FINMA). 

Nous permettons à nos clients de cartographier les risques et de décider la juste proportionnalité des mesures à prendre pour réduire les effets de l’incertitude sur les objectifs qu’ils se fixent. Nos méthodes se conforment au meilleur référentiel international ISO 31000:2018

Les deux composante du risque climatique, les risques physiques et les risques de transition sont prise en compte dans notre méthode. Celle-ci est 100% compatible avec les recommandations de la TCFD.

Risques et pilotage du changement dans un univers complexe

Dans le domaine du risque management, les situations à analyser s’inscrivent le plus souvent dans un univers complexe. Les changements à conduire dans ces situations nécessitent une approche spécifique, non linéaire et non triviale. Yvan Bucciol Consulting se base sur la théorie des systèmes complexes pour aborder ces problématiques. L’apperçu de notre approche peut être résumé comme suit: «  La réalité ne peut être définie parfaitement et il n’y a pas qu’une réalité. Les conditions initiales changent, les variables du système adaptent leur comportement. Un système complexe est fortement homéostatique, ses routines organisationnelles défendent le statu quo. Les modifications ne peuvent s’obtenir au même niveau de réflexion de ce qui pose problème. Le système ne tend vers un nouvel équilibre que s’il y voit un avantage. Le changement se conduit dans l’interaction  » 

La méthode mise en oeuvre, basée sur un modèle de résolution des problèmes complexes en 5 étapes, est la suivante:

  1. COMPREHENSION PARTAGEE DU CONTEXTE
    Point de vue externe/interne et note de position initiale (réalité)
  2. FOCUS SUR L’ACTIONABLE
    FFMO/Risques/Positionnement
  3. DEFINITION D’OBJECTIFS
    Méthode SCORE
  4. STRATEGIES D’ACTION
    Scénarii/Carte systémique/choix des options et des indicateurs
  5. INTEGRATION
    Mesure des résultats/Pilotage/Corrections et adaptations