Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Des compétences professionnelles exigeantes.

Management du risque

Pour réduire l’effet de l’incertitude sur les objectifs

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

 Les tâches des responsables, notamment publics, sont de plus en plus lourdes et engagent des responsabilités de plus en plus importantes. Les projets se complexifient. Les influences du développement durable incitent à intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans les projets. Les exigences accrues de sécurité, de confort, économie d’énergie, d’aménagement du territoire se traduisent par des règlementations spécifiques qui rendent complexes les décisions à prendre.

L’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) se développe pour apporter des compétences professionnelles exigeantes à l’appui des décideurs, notamment dans les domaines des politiques publiques, des équipements et des infrastructures collectives.

La diversité des situations rend impossible la maîtrise de toutes les disciplines. Dès lors la méthode et l’approche des problématiques posées compte autant que les solutions. Sur le principe qu’un problème bien posé est déjà à moitié résolu, Yvan Bucciol Consulting accompagne les décideurs en se basant sur le modèle de prestations SIA 111. Ce modèle défini le cheminement ordonné par phase qui permet successivement de :

  • clarifier les besoins et les objectifs
  • dresser un cahier des charges
  • mettre en concurrence les solutions
  • accompagner la réalisation
  • évaluer et lorsque nécessaire conduire des processus participatifs.

Le décideur dispose ainsi d’un support professionnel qui lui permet de fixer un cap, de faire des choix informés et de réduire les risques de ses projets.

Management du risque (RM)

Les entrepreneurs évoluent aujourd’hui dans un contexte où le risque de réputation peut fortement entacher la pérennité de leur projets. Il est difficile pour un décideur de mener des projets sans prendre en compte ses responsabilités dans la gestion quotidienne de ses activités.

Nous permettons à nos clients de cartographier les risques et de décider la juste proportionnalité des mesures à prendre pour réduire les effets de l’incertitude sur les objectifs qu’ils se fixent. Nos méthodes sont conformes au référentiel ISO 31000Yvan Bucciol Consulting est partenaire de Bureau Veritas Suisse SA avec lequel nous développons des prestations sur mesure dans ce domaine.