CECB

Expertise énergétique des bâtiments

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Des compétences professionnelles exigeantes.

Management du risque

Pour réduire l’effet de l’incertitude sur les objectifs

Expertise énergétique CECB et CECB+

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une Etiquette énergie. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment.

Aujourd’hui plus de 50% de l’énergie est utilisée dans les bâtiments. L’assainissement énergétique des bâtiments est un levier fort qui contribue à diminuer l’empreinte carbone de la société en général. Nous souhaitons permettre aux clients qui le désirent d’améliorer le bilan énergétique de leurs immeubles par des expertises neutres et indépendantes certifiées au niveau Suisse.
Pour plus d’informations, ou pour réaliser une expertise de votre immeuble n’hésitez pas à nous contacter au 022 262 00 02 ou laisser un message. Nous vous rappellerons. Vous pouvez aussi nous demander un devis en fonction des particularités de l’objet à expertiser par un bref courriel à cecb@yvanbucciol.ch avec la mention de l’adresse exacte de l’objet à expertiser.

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Des compétences professionnelles exigeantes

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

 Les tâches des responsables, notamment publics, sont de plus en plus lourdes et engagent des responsabilités de plus en plus importantes. Les projets se complexifient. Les influences du développement durable incitent à intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans les projets. Les exigences accrues de sécurité, de confort, économie d’énergie, d’aménagement du territoire se traduisent par des règlementations spécifiques qui rendent complexes les décisions à prendre.

L’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) se développe pour apporter des compétences professionnelles exigeantes à l’appui des décideurs, notamment dans les domaines des politiques publiques, des équipements et des infrastructures collectives.

La diversité des situations rend impossible la maîtrise de toutes les disciplines. Dès lors la méthode et l’approche des problématiques posées compte autant que les solutions. Sur le principe qu’un problème bien posé est déjà à moitié résolu, Yvan Bucciol Consulting accompagne les décideurs en se basant sur le modèle de prestations SIA 111. Ce modèle défini le cheminement ordonné par phase qui permet successivement de :

  1. clarifier les besoins et les objectifs
  2. dresser un cahier des charges
  3. mettre en concurrence les solutions
  4. accompagner la réalisation
  5. évaluer et lorsque nécessaire conduire des processus participatifs.

Le décideur dispose ainsi d’un support professionnel qui lui permet de fixer un cap, de faire des choix informés et de réduire les risques de ses projets.

Management du risque

Réduire l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs

Management du risque (RM)

Les entrepreneurs évoluent aujourd’hui dans un contexte où le risque de réputation peut fortement entacher la pérennité de leur projets. Il est difficile pour un décideur de mener des projets sans prendre en compte ses responsabilités dans la gestion quotidienne de ses activités.

Nous permettons à nos clients de cartographier les risques et de décider la juste proportionnalité des mesures à prendre pour réduire les effets de l’incertitude sur les objectifs qu’ils se fixent. Nos méthodes sont conformes aux référentiels ISO 31000:2018 / COSO 2

Yvan Bucciol Consulting est partenaire de Bureau Veritas Suisse SA avec lequel nous développons des prestations sur mesure dans ce domaine.

Risques et pilotage du changement dans un univers complexe

Dans le domaine du risque management, les situations à analyser s’inscrivent le plus souvent dans un univers complexe. Les changements à conduire dans ces situations nécessitent une approche spécifique, non linéaire et non triviale. Yvan Bucciol Consulting se base sur la théorie des systèmes complexes pour aborder ces problématiques. L’apperçu de notre approche peut être résumé comme suit:  La réalité ne peut être définie parfaitement et il n’y as pas qu’une réalité. Les conditions initiales changent, le comportement attendu des variables du système s’adapte. Un système complexe est fortement homéostatique. Ses routines organisationnelles défendent le statu quo. Les modifications ne peuvent s’obtenir au même niveau de réflexion de ce qui pose problème. Le système s’auto-adapte et tend vers un nouvel équilibre s’il y voit un avantage. Le changement se conduit dans l’interaction ” La méthode mise en oeuvre, basée sur le modèle de management dit Modèle de St-Gall pour la résolution des problèmes complexes, suivra par conséquent 5 étapes qui sont les suivantes:

  1. COMPREHENSION PARTAGEE DU CONTEXTE
    Point de vue externe/interne
    Note de position initiale (réalité)
  2. FOCUS SUR L’ACTIONABLE
    Point de vue interne
    FFMO/Risques/Positionnement
  3. DEFINITION D’OBJECTIFS
    Méthode SCORE
  4. STRATEGIES D’ACTION
    Scénarii & Carte systémique
    Choix des options et des indicateurs
    Mise en place du s
    ystème de pilotage
  5. MESURE DES RESULTATS
    Corrections et adaptations